

Préparation Mentale
On la croit, à tord, réservée aux sportifs de haut niveau ou compétiteurs.
Bien au contraire : elle s'avère être un atout majeur pour tout sportif, quel que soit son niveau afin d'optimiser au maximum sa réussite dans ses objectifs sportifs.
Quasi toujours oubliée ou négligée, elle est pourtant un processus clé de toute progression, au même titre que la préparation physique, technique et tactique.
Le concept de préparation mentale englobe toutes les formes de pensées et d'émotions inhérentes à la pratique du sport quel que soit le niveau.
Elle permet d'apprendre à gérer ses émotions, à évacuer le stress et prendre du plaisir dans sa pratique sportive, de définir, valider et atteindre ses objectifs : Il n’y a pas de réussite sans progrès, pas de progrès sans confiance.
Les domaines sur lesquels il est possible de travailler sont multiples : la motivation, la fixation d'objectifs, la confiance en soi, la force mentale... et l'imagerie mentale, exceptionnellement efficace en cas de blessure par exemple, ou de coupure forcée...
Je vous donnerais les outils pour vous améliorer mentalement : ces outils permettent l’optimisation des performances.
° LA MOTIVATION : sans motivation qui vous porte tout semble difficile. Agir sur celle-ci est donc particulièrement utile à toute pratique sportive de loisir, bien-être et santé ou compétition.
° LA FIXATION D'OBJECTIF(S) : un objectif mal fixé génère de la démotivation, de la frustration et du mécontentement et fait prendre de mauvaises décisions. A l'inverse, bien fixé il motive et fait progresser plus rapidement.
° LA CONFIANCE EN SOI : c'est la représentation que l'on a de ses capacités et de ses ressources. C'est un ingrédient nécessaire pour une pratique saine : comment affronter un adversaire, relever un challenge, progresser ou remporter un match si l'on manque de confiance en soi? Et à l'opposé : comment faire les efforts qu'il faut pour se préparer correctement si l'on se sent ''surpuissant'' en raison d'une trop grande confiance en soi?
° LA ROUTINE : dans le cadre de la préparation mentale il s'agit d'une ''habitude'' mise en place qui permet de figer une pratique visant à améliorer ses performances.
° LE DISCOURS INTERNE : c'est ce que nous nous racontons à nous-même sans nous en rendre compte
° LA CONCENTRATION : c'est un tunnel dont on sort dès que l'on n'est plus dans le présent et attaché à la réalisation d'une tâche.
° LA GESTION DU STRESS : on s'intéresse ici à celui qui gêne, que l'on qualifie de désagréable et dont on souhaite se débarrasser.
° L' IMAGERIE MENTALE : elle repose sur le fait que les connexions neuronales au niveau du cerveau sont quasiment les mêmes que la scène soit réelle ou imagée, ce processus cognitif permettant de stimuler les mêmes zones cérébrales que celles impliquées dans la planification et l'exécution d'un mouvement. Elle sera donc extrêmement efficace et intéressante en cas de blessure ou de coupure.